Autres outils thérapeutiques...

PNL : Programmation NeuroLinguistique

    Qu'est-ce que la PNL , Programmation NeuroLinguistique ? La PNL est un language. Un language visant à remodeler naturellement, par la communication, la pensée d'une personne afin de modifier son d'état d'esprit. La PNL s'appuit sur un language positif, constructif, dans la direction de l'objectif souhaité. A son origine, elle fut élaborée dans les années 1970 par Richard Bandler, éminant psychologue,  et John Grinder, docteur en linguistique. La PNL utilisée par un thérapeute a pour but de remodeler le comportement et la pensée d'un patient, afin que son état d'esprit soit tourné vers le changement, la réussite et l'évolution.  

Changer de point de vue, voir ce que l'on veut et non ce que l'on ne veut pas, être naturellement positif, apprécier ce que l'on aime chez soi sans prêter attention au reste, être satisfait de ce l'on a et non en manque de ce que l'on n'a pas, etc... Changer son point de vue, c'est changer sa vie

EMDR+

    L'EMDR+, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux, est une technique récente, conçue en 1987 aux Etats-Unis par Francine Shapiro. Cette technique tente d'apporter une solution aux stress post-traumatiques. Elle permet donc, grâce aux mouvement oculaires, d'amoindrir voire d'effacer le choc négatif pour laisser place à une émotion plus saine. 

Les plus gros traumatismes ( viols, agressions, accidents... ), comme les plus petits s'en iront à jamais...

L'EMDR+ va encourager naturellement le cerveau du patient à aller chercher dans l'amygdale ( partie du cerveau gérant l'émotion ) le sentiment et la pensée profonde d'un évènement pour les remplacer par un sentiment plus sain, acceptable et productif. Ainsi la pensée se modifie d'elle-même, afin d'être en paix. Pourquoi est-ce une technique qui agit naturellement ? Car pendant le processus, l'EMDR+ se sert d'un procédé simple que le corps utilise instinctivement pour classer les milliers d'informations que nos cinq sens perçoivent tous les jours. Chaque nuit, pendant la première phase de notre sommeil, nos lobes oculaires effectuent des mouvements de va-et-vient derrière nos paupières. C'est à cet instant que notre cerveau supprime les informations "jugées" inutiles par notre inconscient, et classe les autres. Malgré tout, lorsque l'on vit un traumatisme, notre cerveau n'est plus capable de gérer cette information trop "brûlante", et la refoule dans l'inconscient. De ce fait, nous nous retrouvons obligés de vivre avec, aussi pénible soit elle. L'EMDR+ utilise donc consciemment les mouvements oculaires pour réaliser le "travail" que l'inconscient n'a pas pu faire.

Cette technique, très rapide et efficace, vous libérera de vos traumatismes qui vous ont gaché la vie à un degré plus ou moins important. Afin que cette "histoire" ne représente plus qu'une expérience qui vous a fait grandir. 

EFT

    L'EFT, Emotional Freedom Technique, ou Technique de Libération émotionnelle, est une forme d'acupression pour libérer les émotions négatives. C'est une méthode rapide, efficace, amusante et facile. Elle permet d'amoindrir, voire d'effacer complètement des sentiments de : peine, tristesse, regret, culpabilité colère, rancoeur, haine, peur, appréhension, panique, et bien d'autres...

Qu'est-ce qui fait que lorsque nous somme tristes, en colère ou stressés, nous sommes toujours épuisés à la fin de nos journées ? Et que lorsque nous sommes de bonne humeur, contents, satisfaits, excités, nous gardons à l'inverse une forme remarquable ? D'un point de vue énergétique, on pourrait dire que notre corps puise sa vitalité via des canaux d'énergie qui nous traversent de la tête aux pieds. A certains endroits, le flux d'énergie est plus dense, on appelle cela les points méridiens. Quand nous ressentons un sentiment négatif, cela bloque les points méridiens, il nous faut donc les débloquer pour laisser l'energie, et donc l'émotion saine, circuler. L'EFT s'en charge à merveille, et offre une porte de sortie à tous vos sentiments négatifs.